Recherche utilisateurs • Legal UX • Langage Clair • Prototype • Tests utilisateurs
Code de conduite EMEA redesigné pour guider les opérationnels à travers les règles Anti-corruption
2020
Un casse-tête classique dans le secteur juridique est le manque d’adoption des programmes de conformité. Comme l’a dit l’ancien expert en conformité du DOJ, Hui Chen : « La plupart des programmes de conformité sont des documents sans queue ni tête, qui vérifient des cases et font de la figuration ».
Pour éviter précisément cet écueil, notre client a dû remanier son code de conduite pour la région EMEA, afin de s’assurer que les équipes commerciales s’intéressent au contenu et soient en mesure d’appliquer les règles dans leurs activités quotidiennes.
Nous avons cherché à savoir si l’approche centrée sur l’humain pouvait combler le fossé entre la conformité et les utilisateurs – et éviter le rejet instinctif du document de conformité. Suite à plusieurs ateliers utilisateurs, avec toutes les équipes métiers particulièrement exposées à ces risques, nous avons développé le concept de la « Boussole de confiance » pour permettre aux utilisateurs de décoder les règles, de trouver les bonnes réponses et d’adopter les bons comportements. En nous basant sur l’analyse des criminologues selon laquelle les verbalisations sont généralement au cœur de la criminalité en col blanc, nous avons utilisé des verbatims de situations réelles au début de chaque chapitre afin de déclencher le contrôle éthique des utilisateurs et de les impliquer réellement dès le début. Sur la base de toutes les informations recueillies au cours des ateliers d’utilisateurs et de tests, nous avons entièrement remanié le document, et ajouté des exemples concrets, des choses à faire et à ne pas faire, afin de prendre l’utilisateur par la main pour naviguer et appliquer correctement un ensemble complexe de règles.
Un code de conduite entièrement restructuré et remanié, dans lequel il est facile de naviguer à travers les différents concepts juridiques – clairement expliqués dans un langage simple pour garantir la compréhensibilité. Nous avons créé un « traducteur de boussole de confiance » pour les concepts juridiques complexes, afin de garantir que le code trouve un écho auprès des utilisateurs dans le cadre de leurs opérations commerciales quotidiennes.
Nous avons également créé une boîte à outils sur laquelle les utilisateurs peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre efficacement les règles de lutte contre la corruption, en faisant partie intégrante de leur environnement professionnel.