Amurabi, legal design agency

Problématique

Comment pourrions-nous créer une politique de confidentialité inclusive et durable : qui engage tous les utilisateurs et leur permette de faire des choix éclairés, quel que soit leur âge ?

EXPERTISE

Recherche utilisateurs • Legal UX • Langage Clair • Données personnelles • Test utilisateurs

Solution

Privacy Policy
Projet primé 

Année

2022

LIEN

Contexte

Face à la surcharge d’informations, au jargon, aux politiques de confidentialité inutilisables et globalement à une très mauvaise expérience, 98% des utilisateurs abandonnent tout simplement et ne lisent pas les politiques de confidentialité, aggravant le paradoxe de la vie privée. De plus, les mineurs représentent ⅓ des internautes, et le RGPD impose des politiques « dans un langage clair et concis, adapté aux mineurs ». Mais comment pourrait-on s’attendre à ce que les enfants et les adolescents lisent un document qui rebute les adultes ? Comment pourrions-nous créer une politique de confidentialité inclusive et durable : qui engage tous les utilisateurs et leur donne des connaissances, quel que soit leur âge ?

Processus

Forts de tous les enseignements tirés de notre projet avec la CNIL, nous étions convaincus que, pour véritablement engager les ados, il fallait co-créer avec eux la nouvelle version de la politique de confidentialité.

Nous avons fait appel à un panéliste pour recruter des utilisateurs au Royaume-Uni, selon des critères basés sur notre état de l’art (par exemple, surreprésentation des utilisateurs issus de milieux sociaux défavorisés, et mélange d’utilisateurs très habitués aux jeux vidéo avec des utilisateurs occasionnels ou non).

Nous avons animé un atelier de co-création avec les utilisateurs : répartis en 3 petits groupes et aidés d’un designer et d’une simple boîte à outils UX, les adolescents ont été invités à créer leur politique idéale.

Nous avons analysé toutes les idées de l’atelier et les 3 “prototypes idéaux”, puis nous avons entièrement restructuré la politique de confidentialité de King pour résoudre un maximum de points douloureux. Nous avons entièrement remanié la politique de confidentialité en langage simple en tenant compte des limitations cognitives des adolescents, et avons fait auditer notre projet par une experte en langage simple, Frances Gordon, qui a apporté d’autres modifications et suggestions de ton de voix.

Nos recherches auprès de la CNIL avaient montré que les enfants et les adolescents réagissent très bien à la conception d’informations juridiques qui reflètent leur expérience sur le reste de l’interface – alors qu’ils rejettent fermement toute conception qu’ils jugent trop enfantine. Ainsi, nos concepteurs UX ont tiré parti des incroyables atouts de King dans le jeu pour créer une expérience de confidentialité unique qui fait écho à l’expérience utilisateur dans les jeux de King eux-mêmes.

Résultats

Un document bien plus visuel, accompagné de schémas et timelines, qui renoue avec la meilleure  image du contrat de confiance et de la marketplace. Grâce à un graphisme fondé sur les neurosciences et un langage juridique clair, il apporte de l’empathie pour résoudre facilement les problèmes mais aussi  rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de « piège » ou d’informations cachées.

Nos autres réalisations