Amurabi, legal design agency

Laboratoire
 de
recherche et
développement

Créé en 2021 avec le soutien de la BPI, notre Lab de R&D nourrit tous nos projets et formations, et nos projets nourrissent à leur tour la R&D : un cycle vertueux pour un impact systémique.

Le point de départ du Lab R&D d’Amurabi

Notre fondatrice Marie Potel a créé l’agence Amurabi en 2018, après avoir découvert l’existence de Dark Patterns. Sa thèse professionnelle à l’ENSCI “La forme de la norme peut-elle lui redonner sa fonction ?” pose les bases d’un cercle vertueux à l’agence : tester nos hypothèses de recherche en direct dans des projets commerciaux, mesurer les résultats, rétro-alimenter nos recherches, etc. Nous avons créé notre User Testing Lab en 2020, avec Mathilde da Rocha, docteur en neurosciences cognitives, et avons obtenu le statut de « Jeune Entreprise Innovante » du Ministère de la Recherche et de l’Innovation. Nous avons créé notre R&D Lab en 2021 grâce au soutien de la Banque Publique d’Investissement « BPI France ».

Notre laboratoire R&D vise 
à répondre à 5 questions clés

pour une innovation juridique durable :

Comment se départir du langage jargonneux, et de l’apparence traditionnelle administrative, des documents juridiques pour faire résonner le droit auprès de consommateurs et des entreprises sans dénaturer leur précision
juridique ?
Existe-t-il une combinaison de techniques de mise en forme, ayant montré un impact positif lors d’études, qui donnerait la meilleure compréhension des conditions générales ?
Comment s’assurer qu’un document
de conformité est utilisé et génère un
mode de pensée raisonnée et orienté
vers l’action ?
Dans un environnement en ligne, comment permettre aux
consommateurs de faire des choix
éclairés afin d’avoir un consentement
réel et spécifique ?
Quels outils de mesures pertinents et
discriminants mettre en œuvre pour
mesurer les attentes utilisateurs et
l’efficacité des outils développés ?

Concretement, ça donne quoi ?

Travaux de recherche
avec la CNIL

Nous avons travaillé avec la CNIL sur la problématique suivante “Comment créer des interfaces modèles pour donner aux mineurs les moyens de mieux comprendre et exercer leurs droits en matière de protection des données ?”

Notre travail comprenait un état de l’art approfondi, un benchmark, des focus groups, des ateliers de cocréation avec 3 classes d’âge, 13 prototypes, des audits d’experts et des tests utilisateurs.

Il a abouti à 3 interfaces modèles, toutes sous licence Creative Commons :

  • Modèle de tableau de bord sur la confidentialité des données pour les adolescents
  • Modèle de paramètres de géolocalisation pour les adolescents
  • Modèle d’inscription pour les enfants de 8 à 9 ans

Kit méthodo

Dans le cadre de notre projet avec la CNIL, nous avons également créé 3 boîtes à outils pour les designers, afin de leur permettre de créer des interfaces favorisant l’autonomie.

Livre

Nous avons publié notre travail dans un chapitre du livre Legal Design Perspectives, édité par Rossana Ducato et Alan Stowel, 2021.

Création de la plateforme
contre les Dark Patterns

Notre réponse aux lignes directrices du CEPD sur les dark patterns sur les réseaux sociaux en mai 2022 nous a conduit à affiner notre question de recherche initiale pour l’aborder spécifiquement :
 » Comment lutter contre les dark patterns et favoriser l’émergence et l’adoption des fair patterns ? « 

Après 18 mois de recherche sur ce sujet, nous avons créé une plateforme spécifique pour :

  • Identifier les dark patterns
  • Remédier aux modèles sombres en créant des modèles équitables
  • Former toutes les parties prenantes pour éviter les schémas sombres

un besoin de Recherche ?

Nous avons une solide méthodologie de recherche appliquée et créons notamment des « bacs à sable » pour créer et expérimenter des prototypes.