Amurabi, legal design agency
AFPAD Women’s rights : Holding the cards for your rights

Problématique

Comment faciliter l'accès à la justice pour les femmes, leur permette de prendre pleinement conscience de leurs droits et d’exercer leur indépendance immédiatement ?

EXPERTISE

Recherche utilisateurs • Legal UX • Langage Clair • Graphisme • Prototype 

Solution

« Mes droits cartes en main »

Année

2020

Contexte

Les citoyens qui ont le plus besoin d’accès au droit sont ceux qui en bénéficient le moins. Les femmes victimes de violence ou d’inégalités se sentent « seules » alors qu’il existe de nombreuses structures et moyens d’accompagnement. Les récents scandales ont mis en lumière les difficultés des femmes à s’emparer de leurs droits pour les exercer au quotidien.

Processus

Créer un contenu/objet basé sur les droits applicables aux femmes et aux jeunes filles, issus de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui les aide à comprendre pleinement leurs droits et surtout à s’en servir au quotidien, qu’elles peuvent emporter partout avec elles (dans la rue, au travail…) pour ne plus se sentir démunies, sur lequel elles peuvent s’appuyer pour défendre leurs droits sur l’instant, et à plus long terme.

Nous avons analysé les données récoltées pour identifier plus précisément la problématique que nous étions en mesure de traiter : « les femmes ne se sentent pas suffisamment indépendantes ni égales des hommes, nous allons créer un objet qui leur permette de prendre pleinement conscience et d’exercer leur indépendance immédiatement ».

Résultats

Un jeu de cartes comprenant à la fois des figures féminines inspirantes, des citations redonnant confiance, des informations pratiques, à conserver sur soi ou à partager, voire à opposer dans des situations délicates, quand les mots manquent.

Nos autres réalisations