Amurabi, legal design agency

L'Équipe

Nous sommes une équipe diversifiée et multidisciplinaire de concepteurs, d’avocats, d’experts en neurosciences, de chercheurs utilisateurs et de chefs de projet, tous passionnés par l’innovation juridique centrée sur l’humain. Nous sommes tous des entreprenants et des acteurs, motivés par notre objectif de combler le fossé entre la loi et ses utilisateurs, renforçant ainsi les démocraties.

This is the photo of Marie our CEO and founder

Marie Potel-Saville

Fondatrice & CEO

Marie Potel-Saville est une entrepreneure à impact : la fondatrice de FairPatterns, une solution pour détecter et remédier les dark patterns à grande échelle, et d’Amurabi, un studio d’innovation primé spécialisé dans le design éthique, respectueux de la vie privée et adapté à l’âge des utilisateurs.

Elle donne des conférences à l’international sur le droit centré sur l’homme ainsi que l’innovation juridique par le design (Computer, Privacy and Data Protection (CPDP) à Bruxelles, IAPP Global Privacy Summit à Washington, W@Privacy, Legal Design Summit à Helsinki, LegalGeek à Londres, et bien d’autres).

Elle fait partie du Pool de soutien d’experts du Comité européen de la protection des données sur les dark patterns. Avant de devenir entrepreneure, elle a travaillé en cabinet pendant 10 ans (Freshfields, Allen & Overy) en Europe, puis est passée en interne pour devenir GC EMEA d’un groupe coté aux États-Unis. Elle est titulaire du Master Innovation by Design de l’ENSCI – Les Ateliers.

Elle est également membre du Conseil consultatif du Legal Lab des Serpentine Galleries et participe à des initiatives pro bono d’accès à la justice. Marie enseigne l’innovation par le design à la Singapore Management University, Sciences Po et Assas. 

Si le droit était un objet, ce serait une stèle.
This is the photo of Guillemette our Head of Design

Guillemette

Head of Design

Aujourd’hui Head of Design, Guillemette a étudié le design industriel avant de se spécialiser dans le design graphique, l’identité de marque et l’interface utilisateur. Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers, elle poursuit sa carrière chez Amurabi en passant du statut de Designer Senior à celui de Head of Design. 

Son rôle s’étend dorénavant au-delà de la création de solutions centrées sur les utilisateurs ; elle guide et encadre nos designers, les accompagnant dans leur apprentissage et favorisant un environnement de travail collaboratif où la créativité est de mise. À la tête de la direction artistique de nos projets, et veillant à la cohérence et à l’excellence de nos livrables, Guillemette s’assure que chaque opportunité soit l’occasion d’innover encore davantage à travers le Legal Design. Elle participe activement au recrutement de nouveaux talents qui incarnent la mission d’Amurabi : rendre la complexité accessible au plus grand nombre.

Si le droit était un objet, ce serait un parachute
This is the photo of Trushant, one of our team members.

Trushant

CTIO

Avec plus de 25 ans d’expérience en leadership technologique et en innovation, Trushant Mehta a eu un impact significatif sur le secteur technologique grâce à ses rôles de CIO, CTO et fondateur. Il occupe actuellement le poste de CTO chez OpenEyes Technologies Inc, qu’il a cofondé en 2014. Trushant est également CTO par intérim chez Elroi depuis 2021 et a été Statisticien Principal aux Nations Unies à Genève.

Tout au long de sa carrière, Trushant a développé une solide expertise dans les solutions gouvernementales, ayant travaillé dans divers rôles, y compris en tant qu’architecte de solutions et développeur pour plusieurs gouvernements fédéraux et d’État américains de 2000 à 2014. Son expertise couvre le leadership stratégique, la supervision opérationnelle et le déploiement de technologies de pointe.

Membre actif de plusieurs conseils et associations prestigieux, Trushant contribue au Forbes Technology Council, au Northern Virginia Technology Council, à l’Association for Test Publishers, à l’Institute for Credentialing Excellence, aux indUS Entrepreneurs et au Indian American Business Impact Group. Il siège également aux conseils d’administration de l’Université Parul, de l’Université Sardar Patel, d’Aspire2Steam et de TorchIt—des organisations dédiées à l’autonomisation éducative et au soutien des personnes malvoyantes.

Reconnu comme un leader d’opinion, Trushant a publié des articles dans Forbes, ATP et Indian Diaspora. Il détient un brevet sur la communication interactive basée sur des requêtes réseau utilisant l’IA et le ML, et deux autres brevets sont en attente. Son engagement envers l’innovation et le leadership a été honoré par un Lifetime Achievement Award décerné par le bureau de l’honorable Président Joe Biden.

En tant que membre de comité, Trushant participe activement au sous-comité international sur la confidentialité et les données pour ATP, au comité de l’IA pour ATP, et au comité des CTO pour ICE, façonnant les politiques et les normes qui orientent l’avenir des technologies et des industries du test.

Trushant continue de mener des avancées significatives dans le domaine de la technologie, visant à développer des solutions qui non seulement améliorent les opérations commerciales, mais influencent également positivement la société dans son ensemble.

Si le droit était un objet, ce serait une balance
This is the photo of Lindsay, one of our team members.

Lindsay

Cheffe de projet senior

Lindsay a obtenu une maîtrise en patrimoine durable a l’UCL puis s’est installée à Paris pour travailler au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO sur le thème de la préparation aux catastrophes et le développement durable. Elle y a créé un groupe de travail chargé d’élaborer de nouvelles politiques de développement durable pour la gestion des sites classés au patrimoine mondial. Avant cela, elle a fait partie d’une expédition au camp de base sur l’Everest où elle a participé à une campagne destinée à mettre en évidence les effets du changement climatique sur la fonte des glaciers dans le monde et notamment sur le patrimoine naturel du Népal.Dans le dernier dernier poste qu’elle occupait, elle était la directrice de communication d’une startup technologique française primée. Fascinée par la façon dont les communications modernes façonnent notre empreinte numérique, elle est convaincue du rôle que peut jouer Amurabi dans l’inclusion et l’accessibilité.

Si le droit était un objet, ce serait Une boussole
This is the photo of Bibin our Senior product designer

Bibin

senior product designer

Ayant lancé son parcours entrepreneurial à l’âge de 14 ans et géré par la suite une petite entreprise, Bibin a développé un état d’esprit entrepreneurial. Avec plus de 7 ans d’expérience, il s’est spécialisé dans la conception UX/UI, le marketing digital et le graphisme. Bibin adhère fermement à la philosophie du « Jugged Mindset », qui consiste à trouver des solutions à des défis complexes malgré des ressources limitées. Engagé à améliorer la facilité, la sécurité et l’accessibilité de la vie des gens, il croit ardemment que chaque conception devrait résonner avec le noyau des émotions et des préférences humaines. En collaboration avec Amurabi, Bibin aspire à repousser constamment les limites de la pensée créative et à contribuer à façonner un monde numérique meilleur.

Si le droit était un objet, ce serait un phare

Juliette

Juriste Junior

Récemment diplômée d’un Master en Droit du numérique de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Juliette commence sa carrière chez Amurabi en tant que Juriste junior après y avoir réalisé son stage de fin d’études. Grâce à un cursus éclectique, commençant par le web design avant de s’atteler au droit qu’elle étudie en France et en Angleterre, elle s’applique à allier rigueur et créativité dans sa pratique du droit. De nature curieuse, le legal design est un domaine dans lequel elle s’épanouit au fur et à mesure de sa formation et dont elle partage les valeurs.

Si le droit était un objet, ce serait un pont

Mara

DESIGNER

Mara est étudiant.e en design UX à l’Université des Arts de Norwich, engagé.e à créer des espaces qui mettent l’accent sur l’équité, l’intersectionnalité et l’accessibilité. Iel insiste sur l’importance de comprendre différentes perspectives et de prendre des décisions basées sur la recherche pour concevoir pour une société hétérogène et en évolution. En combinant une formation en design visuel avec une expérience en gestion de projet, Mara excelle à simplifier des problèmes complexes en solutions gérables. Iel est autonome et curieux.se, ayant pris la parole lors de plusieurs conférences sur l’impact de l’IA sur la société, le leadership d’équipe et les identités marginalisées dans l’industrie.

Si le droit était un objet, ce serait un miroir

Doa

Legal Engineer Intern

Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université Panthéon-Assas, Doa a commencé un master en droit économique et gouvernance mondiale à l’École de droit de Sciences Po Paris (promotion 2025). Elle a passé un semestre à la Stanford Law School, où elle a découvert le Legal Design à travers un Policy Lab intitulé AI for Legal Help. Chez Amurabi, elle a approfondi ses connaissances dans ce domaine tout en faisant le lien entre les équipes tech et juridiques. Récemment, Doa a développé un vif intérêt pour le domaine émergent de la gestion des risques d’intégrité liés au financement climatique et à l’action climatique. Elle a rejoint l’équipe Investigations, Stratégie et Opérations de la Vice-présidence Intégrité du Groupe de la Banque mondiale en tant que consultante juridique pendant un an.

Si le droit était un objet, ce serait une boule de pâte à modeler

Kashish Bakshi

Growth Marketing Intern

Après avoir obtenu une licence en journalisme et communication de masse à l’Université Amity, Kashish a commencé un master en marketing et médias digitaux à l’ESCP Business School.
Avec plus de 3 ans d’expérience, elle a développé ses compétences en menant des transformations digitales et en obtenant des résultats remarquables. Elle est spécialisée dans la création et l’exécution de stratégies marketing basées sur les données, déployées sur différents canaux. Elle excelle dans l’utilisation des analyses pour mesurer les performances, optimiser les campagnes et atteindre des objectifs commerciaux concrets.
Elle est passionnée par l’utilisation de la technologie pour avoir un impact social positif et se réjouit de contribuer à la mission d’Amurabi : rendre les services juridiques plus accessibles et abordables.

Si le droit était un objet, ce serait un kaléidoscope
This is the photo of Mathilde our team member

Mathilde

Phd in cognitive Neurosciences
UX Designer

Titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives, Mathilde est spécialisée dans la conception centrée sur l’humain.

Après 7 ans dans l’industrie automobile et en agence de design, elle met aujourd’hui à profit ses connaissances théoriques et techniques dans la définition de systèmes basés sur les contextes d’usage et l’expérience utilisateur. Le design participatif est l’un de ses domaines de prédilection. Elle travaille également comme conférencière et participe à des activités de recherche scientifique.

Selon ses propres termes : « Le Legal Design est moral et pragmatique. Rendre le droit accessible pour une plus grande efficacité.

Si le droit était un objet, ce serait un livre
This is the photo of Dominique our team member

Dominique

Expert in neuroscience & Founder – Neuro@Work

Animés par une passion commune pour l’amélioration continue et l’innovation, nous collaborons régulièrement avec Dominique, fondatrice de Neuro@work, dans le cadre de plusieurs projets de transformation digitale. S’appuyant sur son expertise en neurosciences, Dominique conçoit des programmes de transformation qui mettent l’accent sur l’élément humain afin d’en assurer l’adoption par les équipes impliquées. Dominique se consacre à l’étude de la réponse du cerveau humain aux nouveaux systèmes et habitudes de travail. Cette connaissance, appliquée à la conception stratégique et au déploiement de programmes de transformation, permet de minimiser les résistances et d’amener un changement durable des pratiques au sein des équipes. Sa vaste expérience en entreprise et sa connaissance des défis opérationnels lui permettent de concevoir des solutions innovantes.

Si le droit était un objet, ce serait un pont

Vous souhaitez rejoindre notre agence ?

Juriste, designers, chef de projet…
le monde du Legal Design vous passionne autant que nous ? Nous sommes toujours à la recherche de talents, à vous de jouer !