Amurabi, legal design agency

L'Équipe

Nous sommes une équipe diversifiée et multidisciplinaire de concepteurs, d’avocats, d’experts en neurosciences, de chercheurs utilisateurs et de chefs de projet, tous passionnés par l’innovation juridique centrée sur l’humain. Nous sommes tous des entreprenants et des acteurs, motivés par notre objectif de combler le fossé entre la loi et ses utilisateurs, renforçant ainsi les démocraties.

Marie Potel-Saville

Fondatrice & CEO

Marie Potel-Saville est une entrepreneure à impact : la fondatrice de FairPatterns, une solution pour détecter et remédier les dark patterns à grande échelle, et d’Amurabi, un studio d’innovation primé spécialisé dans le design éthique, respectueux de la vie privée et adapté à l’âge des utilisateurs.

Elle donne des conférences à l’international sur le droit centré sur l’homme ainsi que l’innovation juridique par le design (Computer, Privacy and Data Protection (CPDP) à Bruxelles, IAPP Global Privacy Summit à Washington, W@Privacy, Legal Design Summit à Helsinki, LegalGeek à Londres, et bien d’autres).

Elle fait partie du Pool de soutien d’experts du Comité européen de la protection des données sur les dark patterns. Avant de devenir entrepreneure, elle a travaillé en cabinet pendant 10 ans (Freshfields, Allen & Overy) en Europe, puis est passée en interne pour devenir GC EMEA d’un groupe coté aux États-Unis. Elle est titulaire du Master Innovation by Design de l’ENSCI – Les Ateliers.

Elle est également membre du Conseil consultatif du Legal Lab des Serpentine Galleries et participe à des initiatives pro bono d’accès à la justice. Marie enseigne l’innovation par le design à la Singapore Management University, Sciences Po et Assas. 

Si le droit était un objet, ce serait une stèle.

Scott

Juriste senior

Scott combine sa passion pour l’humain avec sa grande variété d’expériences internationales pour faire progresser le droit dès qu’il le peut. Après avoir étudié aux États-Unis, en Angleterre et à Paris, il est titulaire d’une licence en sciences psychologiques de l’université d’État du Kansas et de l’université de Hertfordshire, d’un doctorat en droit du Chicago-Kent College of Law et d’un master en droit européen de l’université Panthéon-Assas de Paris. Depuis l’obtention de son diplôme, Scott a travaillé dans le domaine des admissions universitaires, en cabinets d’avocats (notamment en protection des données personnelles, du droit du travail, et de l’indemnisation du préjudice corporel), et comme juriste pour une startup dans le domaine des nouvelles technologies.

Ces expériences permettent à Scott d’aborder son travail chez Amurabi avec une approche centrée autour de l’humain, ce qui, selon lui, est la manière dont chaque composante du droit devrait être abordée. Le droit affecte chacun au quotidien, il doit donc être adapté aux individus, et non à des règles que nous suivons « parce que c’est ainsi que cela a toujours été fait ». Scott est enthousiaste à l’idée de travailler avec la formidable équipe d’Amurabi pour atteindre cet objectif, et rendre le droit plus accessible et plus juste, un projet après l’autre.

Si le droit était un objet, ce serait une recette de famille secrète

Pauline

Cheffe de projet senior – Certifiée DPO

Après une licence en droit et histoire de l’art, Pauline s’est spécialisée dans la gestion de l’information et des projets. Depuis 5 ans, elle travaille comme cheffe de projet sur des expositions culturelles et la valorisation du patrimoine d’entreprise dans le secteur du luxe. Plus récemment, Pauline a travaillé comme cheffe de projet Legal Operations pour la direction juridique d’un grand groupe. Sa dernière mission était d’initier le changement et d’intégrer les outils numériques pour les avocats et les opérationnels. Pauline est également certifiée DPO.

Si le droit était un objet, ce serait une pierre précieuse

Guillemette

Head of Design

Aujourd’hui Head of Design, Guillemette a étudié le design industriel avant de se spécialiser dans le design graphique, l’identité de marque et l’interface utilisateur. Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers, elle poursuit sa carrière chez Amurabi en passant du statut de Designer Senior à celui de Head of Design. 

Son rôle s’étend dorénavant au-delà de la création de solutions centrées sur les utilisateurs ; elle guide et encadre nos designers, les accompagnant dans leur apprentissage et favorisant un environnement de travail collaboratif où la créativité est de mise. À la tête de la direction artistique de nos projets, et veillant à la cohérence et à l’excellence de nos livrables, Guillemette s’assure que chaque opportunité soit l’occasion d’innover encore davantage à travers le Legal Design. Elle participe activement au recrutement de nouveaux talents qui incarnent la mission d’Amurabi : rendre la complexité accessible au plus grand nombre.

Si le droit était un objet, ce serait un parachute

Bibin

senior product designer

Ayant lancé son parcours entrepreneurial à l’âge de 14 ans et géré par la suite une petite entreprise, Bibin a développé un état d’esprit entrepreneurial. Avec plus de 7 ans d’expérience, il s’est spécialisé dans la conception UX/UI, le marketing digital et le graphisme. Bibin adhère fermement à la philosophie du « Jugged Mindset », qui consiste à trouver des solutions à des défis complexes malgré des ressources limitées. Engagé à améliorer la facilité, la sécurité et l’accessibilité de la vie des gens, il croit ardemment que chaque conception devrait résonner avec le noyau des émotions et des préférences humaines. En collaboration avec Amurabi, Bibin aspire à repousser constamment les limites de la pensée créative et à contribuer à façonner un monde numérique meilleur.

Si le droit était un objet, ce serait un phare

Mathilde

Phd in cognitive Neurosciences
UX Designer

Titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives, Mathilde est spécialisée dans la conception centrée sur l’humain.

Après 7 ans dans l’industrie automobile et en agence de design, elle met aujourd’hui à profit ses connaissances théoriques et techniques dans la définition de systèmes basés sur les contextes d’usage et l’expérience utilisateur. Le design participatif est l’un de ses domaines de prédilection. Elle travaille également comme conférencière et participe à des activités de recherche scientifique.

Selon ses propres termes : « Le Legal Design est moral et pragmatique. Rendre le droit accessible pour une plus grande efficacité.

Si le droit était un objet, ce serait un livre

Dominique

Expert in neuroscience & Founder – Neuro@Work

Animés par une passion commune pour l’amélioration continue et l’innovation, nous collaborons régulièrement avec Dominique, fondatrice de Neuro@work, dans le cadre de plusieurs projets de transformation digitale. S’appuyant sur son expertise en neurosciences, Dominique conçoit des programmes de transformation qui mettent l’accent sur l’élément humain afin d’en assurer l’adoption par les équipes impliquées. Dominique se consacre à l’étude de la réponse du cerveau humain aux nouveaux systèmes et habitudes de travail. Cette connaissance, appliquée à la conception stratégique et au déploiement de programmes de transformation, permet de minimiser les résistances et d’amener un changement durable des pratiques au sein des équipes. Sa vaste expérience en entreprise et sa connaissance des défis opérationnels lui permettent de concevoir des solutions innovantes.

Si le droit était un objet, ce serait un pont

Vous souhaitez rejoindre notre agence ?

Juriste, designers, chef de projet…
le monde du Legal Design vous passionne autant que nous ? Nous sommes toujours à la recherche de talents, à vous de jouer !